Chapitre 2 DUC
bts muc cergy :: COURS :: cours
Page 1 sur 1
Chapitre 2 DUC
Chapitre II : Le SIM
Préambule :
C’est une notion récente qui a mis en valeur le fait que les marges dans les prises de décision ont diminué et que par contre les risques ont augmenté. Or l’élément essentiel de la prise de décision est l’information.
1 : Le système d’information :
A : le système d’information de l’entreprise :
Le SIE peut se définir comme l’ensemble des acteurs et des moyens qui collecte, stock, traite et diffuse des informations utiles dans la prise de décision des différentes fonctions de l’entreprise : -administratif -financier -commercial -production -RD -direction générale -fonction mercatique
B : Le SIM :
C’est l’ensemble des acteurs et des moyens qui collectent stockent, traitent, diffusent des informations en vue d’une prise de décision depuis la détection du besoin jusqu'à l’adaptation commerciale de la production et de la commercialisation.
C : LE SIC (système d’information commerciale) :
Est une sous partie du SIM qui lui même est une sous partie du SIE, il a pour équivalent le SIG (système d’information de gestion). Il gère l’information de nature commerciale depuis les achats jusqu'à la facturation du client et même le SAV.
2 : l’approche du SIM :
A : les composants du SIM :
Ils sont au nombre de 4 : -l’information mercatique -des moyens physique -des acteurs à la compétence humaine -des règles de mise en œuvre et des procédures.
B : Le contenu des composantes :
Premièrement, l’information quantitative, qualitative et documentaire.
Les moyens physiques : ordinateurs, réseaux, les locaux etc.…
Des moyens humains : Le personnel de l’entreprise ; un veilleur ; mercaticien ; personnel commerciale ; les informaticien ; tout le personnel en front office mais aussi en back-office.
B : Les partenaires de l’entreprise :
Les clients ; les prestataires de sévices
C : Les partenaires occasionnels :
Ils sont mandatés pour une action ponctuelle
4 : Les règles de mise en œuvre :
Les logiciels et les procédures de collectes de traitement, de stockage et de diffusion de l’information.
III : Les enjeux du SIM :
A : Le SIM peut fournir une information ponctuelle, régulière ou permanente :
Information ponctuelle : sondage permettra de mesurer la satisfaction des clients pendant une animation lors de noël.
Information régulière : baromètre permet de mesurer régulièrement l’évolution du taux de notoriété, du degré de satisfaction.
Information permanente :veille : surveillance de nouvelle information ou panel de distibuteur.
L’impact de l’information sur la prise de décision elle peut intervenir avant la prise de décision ou pendant la prise de décision ou encore après la prise de décision.
B : Le SIM aide la prise de décision dans toute ces étapes :
Surveiller ;analyser ;décider ;controler ;réagir.
Préambule :
C’est une notion récente qui a mis en valeur le fait que les marges dans les prises de décision ont diminué et que par contre les risques ont augmenté. Or l’élément essentiel de la prise de décision est l’information.
1 : Le système d’information :
A : le système d’information de l’entreprise :
Le SIE peut se définir comme l’ensemble des acteurs et des moyens qui collecte, stock, traite et diffuse des informations utiles dans la prise de décision des différentes fonctions de l’entreprise : -administratif -financier -commercial -production -RD -direction générale -fonction mercatique
B : Le SIM :
C’est l’ensemble des acteurs et des moyens qui collectent stockent, traitent, diffusent des informations en vue d’une prise de décision depuis la détection du besoin jusqu'à l’adaptation commerciale de la production et de la commercialisation.
C : LE SIC (système d’information commerciale) :
Est une sous partie du SIM qui lui même est une sous partie du SIE, il a pour équivalent le SIG (système d’information de gestion). Il gère l’information de nature commerciale depuis les achats jusqu'à la facturation du client et même le SAV.
2 : l’approche du SIM :
A : les composants du SIM :
Ils sont au nombre de 4 : -l’information mercatique -des moyens physique -des acteurs à la compétence humaine -des règles de mise en œuvre et des procédures.
B : Le contenu des composantes :
Premièrement, l’information quantitative, qualitative et documentaire.
Les moyens physiques : ordinateurs, réseaux, les locaux etc.…
Des moyens humains : Le personnel de l’entreprise ; un veilleur ; mercaticien ; personnel commerciale ; les informaticien ; tout le personnel en front office mais aussi en back-office.
B : Les partenaires de l’entreprise :
Les clients ; les prestataires de sévices
C : Les partenaires occasionnels :
Ils sont mandatés pour une action ponctuelle
4 : Les règles de mise en œuvre :
Les logiciels et les procédures de collectes de traitement, de stockage et de diffusion de l’information.
III : Les enjeux du SIM :
A : Le SIM peut fournir une information ponctuelle, régulière ou permanente :
Information ponctuelle : sondage permettra de mesurer la satisfaction des clients pendant une animation lors de noël.
Information régulière : baromètre permet de mesurer régulièrement l’évolution du taux de notoriété, du degré de satisfaction.
Information permanente :veille : surveillance de nouvelle information ou panel de distibuteur.
L’impact de l’information sur la prise de décision elle peut intervenir avant la prise de décision ou pendant la prise de décision ou encore après la prise de décision.
B : Le SIM aide la prise de décision dans toute ces étapes :
Surveiller ;analyser ;décider ;controler ;réagir.
david- Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2008
bts muc cergy :: COURS :: cours
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|